Bethléem de Galilée: un Site Féerique

Bethléem de Galilée: un Site Féerique

Ce petit village du nord d’Israël, qui serait, selon certaines études, l’authentique lieu de naissance de Jésus-Christ, a tant à offrir; des sensations aromatiques à la ferme Space Road, tout savoir sur les vaches laitière au Milky Trail, partir à la cueillette de framboises et plus encore. Un voyage féerique

.

Bethléem de Galilée est un endroit particulièrement pittoresque, plutôt méconnu des habitants et des touristes. Les voyageurs qui aiment s’aventurer hors des sentiers battus découvriront une myriade de magnifiques bâtiments de type templiers, de champs de fleurs luxuriants et de chênes imposants

Un riche passé de colonisation

Des deux Bethléem en Israël – l’un près de Jérusalem et l’autre au nord – la première profite de la majeure partie de la célébrité tandis que la seconde souffre d’un relatif anonymat. Selon des études récentes, ce serait pourtant au sein de cette Bethléem que Jésus-Christ aurait vu le jour, une théorie qui prend tout son sens compte tenu de sa proximité avec Nazareth. Ce petit village était d’une importance majeure aux yeux des colons à travers l’histoire : l’époque romaine, le Moyen Âge, les Templiers du XIXe siècle et même les pionniers juifs du milieu du XXe siècle. Aujourd’hui, le village compte environ 800 habitants qui dépendent de l’agriculture et du tourisme comme principale source de revenus.

Cueillette de mures en Galilée

Que diriez-vous d’aller cueillir des mures?

À travers le village

Il est tout à fait possible de visiter le village de Bethléem de Galilée à pied en moins d’une heure. Prenez votre temps pour apprécier l’architecture de style Templier soigneusement préservée, similaire à celle trouvée à Jérusalem, Tel Aviv et Haïfa. Bien que pratiquement tous les bâtiments servent actuellement comme résidences domestiques, elles valent toujours le détour. La Central Folk House, encore utilisée comme centre communautaire, est une structure charmante. L’espace principal, situé au rez-de-chaussée, date de 1917. Le deuxième étage, où se trouvent les bureaux de gestion, a été construit plusieurs années plus tard. Le château d’eau érigé à proximité de la forteresse est une prouesse architecturale remarquable. À son sommet, vous remarquerez la cloche du village, autrefois utilisée pour alerter les habitants ou leur signaler d’autres événements importants. Rendez-vous au centre d’accueil, géré par la famille Fleischman, et réservez une visite guidée avec le talentueux Kobi Fleischman qui partagera avec plaisir toute la richesse de ses connaissances sur le village et son histoire.

Bethléem de Galilée est bien davantage que des maisons, aussi belles furent-elles. La ferme Spice Road vous propose une visite de nature aromatique adaptée à tous les âges. Participez à une visite guidée de la ferme et découvrez les différentes épices et leurs différentes utilisations culinaires et médicinales. Consultez le site Web pour vous renseigner sur les différents événements et ateliers où vous pourrez découvrir des centaines d’herbes et d’épices cultivées localement. Si vous êtes encore partants pour d’autres activités gastronomiques, visitez gratuitement le pressoir à olives Galil et ses installations de fabrication, couronnée par une séance de dégustation mémorable d’huile d’olive.

Une autre visite amusante, davantage adaptée aux plus jeunes, est le Milk Trail (sur rendez-vous, tél. 04-9832437). Cette ferme laitière âgée de 107 ans, bâtie à la mode des Templiers, est l’endroit idéal pour tout apprendre sur les vaches et les produits laitiers, et même s’initier au barattage du beurre.

Les vaches de Bethléem de Galilée

Des vaches partout – Bethléem de Galilée

Une promenade dans la nature

Après avoir le tour complet du village, retournez à votre voiture et dirigez-vous vers la réserve naturelle d’Alonei Abba située tout près en empruntant la route 7513. Les marcheurs les plus paresseux viendront aisément à bout de cette jolie randonnée de 2 km, particulièrement magnifique en hiver, lorsque les cyclamens et les anémones sont en fleurs. Profitez de l’ombre fraîche, offerte gracieusement par les chênes imposants, homonymes de la réserve, vestiges d’une ancienne forêt grandissime. Le sommet de la colline est un endroit merveilleux pour un pique-nique et une toile de fond encore plus merveilleuse pour la photographie panoramique. Si vous êtes chanceux, vous pourrez apercevoir des vaches qui broutent ci et là. Si vous n’êtes pas encore rassasiés d’architecture, faites un arrêt au village Alonei Abba, où d’autres bâtisses de style Templier vous attendent.

 Alonei Abba dans le nord d'Israël

Un village semi-coopératif – Alonei Abba

À proximité

Sur la route du village et dans ses environs, il est difficile de manquer les panneaux de signalisation vous indiquant le lac de Tibériade et Nazareth. Le premier est le joyau de la couronne de la région, avec des eaux claires où vous adorerez vous baigner pour vous rafraichir. Natation, sports de loisirs, pêche ou pique-niques au bord de l’eau – quel que soit vos préférences, vous trouverez probablement votre bonheur ici.

Plus au nord, Nazareth est le site incontournable des visiteurs croyants, mais a beaucoup à offrir en dehors de son côté pèlerinage. Le marché de Nazareth est un haut lieu d’activité où les vendeurs exposent leurs produits frais dans une atmosphère animée. Faites une visite guidée pour découvrir tous ses coins cachés et profitez des plats traditionnels à déguster sur le pouce.

אהבתם? שתפו
Go to Top