Home»Mer Morte»10 Choses à Découvrir sur la Mer Morte
10 Choses à Découvrir sur la Mer Morte

10 Choses à Découvrir sur la Mer Morte

Project Description

Presque tout le monde sait que la Mer Morte, ce lac salé qui relie les berges d’Israël et celles de la Jordanie, est l’un des sites les plus particuliers au monde, mais connaissez-vous vraiment cette petite merveille de la nature ? Dix questions pour les champions en géo !

.

Vous prévoyez un voyage en Israël? Vous ne ferez probablement pas l’impasse sur la mer Morte. Mais que savez-vous vraiment à ce sujet? Voici quelques faits intéressants sur cette merveille naturelle:

1. Pourquoi est-elle si salée ?

Le taux de salinité de la mer Morte est de 34,2% (contre 3,5% pour la mer Méditerranée). Il s’agit du quatrième plan d’eau le plus salé au monde, derrière l’étang Don Juan en Antarctique et les lacs Vanda et Assal à Djibouti. Une des raisons de cette forte teneur en sel réside dans le fait que la mer Morte ne possède pas d’affluent et que l’eau y stagne. De plus, le climat désertique aride provoque une évaporation naturelle qui augmente la salinité.

2. Est-il possible de s’y noyer ?

Bien que tout le monde flotte dans l’eau flotte immédiatement, il ne fait surtout pas oublier que les risques de noyade dans la mer Morte sont toujours éventuels. Ce genre de scénario tragique se produit lorsque les nageurs sont emportés par des vents violents, tombent à la renverse ou se retourne sur le ventre et avalent l’eau particulièrement salée. Assurez-vous de ne vous baigner que sur les plages déclarées, surveillées par un maître-nageur.

La boue noire de la mer Morte. Photo: Udi Goren

Soulagement des problèmes de peau avec la célèbre boue noire. Photo: Udi Goren

3. Est-il possible d’y faire de la plongée?

Croyez-le ou non, vous pouvez faire de la plongée sous-marine dans la mer Morte! Il faut des compétences particulières, et ceux qui les possèdent apprécieront les spectaculaires formations de sel géologiques.

4. Quel est l’origine du nom de la Mer Morte ?

La salinité élevée signifie qu’aucune vie ne peut évoluer dans la mer Morte, c’est de là que la «mer de la mort» tient son nom. Mais n’existe-t-il vraiment aucune forme de vie dans la mer Morte? Pas exactement. Certaines bactéries et certains champignons peuvent survivre dans ces eaux.

Pourquoi un nom si macabre ? Photo: Udi Goren

Finaliste du concours des Sept Merveilles du Monde. Photo: Udi Goren

5. Porte-t-elle d’autres noms ?

La mer Morte jouit d’un grand nombre d’appellations et de surnoms. Il est connu comme la mer de la mort, la mer de sel, la mer de Loth (en arabe), le lac Asphaltite (dans l’Antiquité), la mer Primordiale et bien d’autres.

6. Est-elle si basse que cela ?

Les rivages de la mer Morte se situent à 430 mètres en-dessous de la surface de la mer, ce qui en fait le lieu le plus bas du monde.

Flotte chérie, flotte. Photo: Udi Goren

Neve Zohar: la zone des hôtels. Photo: Udi Goren

7. Quelle taille fait-elle ?

La Mer Morte s’étend sur 51 km de long et 18 km de large.

8. Pourquoi est-elle si populaire ?

La mer Morte est une destination touristique prisée pour de nombreuses raisons, dont la principale consiste en ses valeurs médicinales. L’eau de la mer Morte renferme pas moins de 26 minéraux bénéfiques et l’air contient une quantité minime de poussières et d’allergènes par rapport au restant de la planète. En plus de l’immersion dans la mer elle-même ou dans les bassins riches en soufre se trouvant dans les stations thermales environnantes, beaucoup de visiteurs et de curistes recouvrent leur peau de boue noire trouvée sur certaines rives afin de traiter et de soulager divers problèmes de type dermatologique.

18 Km d'une berge a l'autre. Photo: Udi Goren

Est-il possible d’y pratiquer la plongée? Photo: Udi Goren

9. La mer Morte est-elle l’une des sept merveilles du monde ?

En raison de ses qualités uniques, la Mer Morte a figuré au palmarès du concours des Sept Merveilles du Monde, mais n’a finalement pas été désignée comme telle.

10. Y a-t-il des sites recommandés à visiter dans les alentours ?

Si vous êtes de passage dans la région de la mer Morte, assurez-vous de visiter quelques-uns des merveilleux sites environnants. Par exemple, le parc national de Massada, situé au sommet d’une falaise désolée, fut autrefois l’ancienne forteresse du roi Hérode et le fiefs des derniers résistants s’opposant à l’invasion militaire romaine; Le mont Sodom abrite environ 150 grottes de sel à couper le souffle; Le parc national Qumran est le site archéologique ou furent découverts les manuscrits de la mer Morte; et bien évidement, la réserve d’Ein Gedi , une oasis de ruisseaux, de cascades et de flore.

אהבתם? שתפו