Le Mont des Oliviers: la Chaine de Montage de Jérusalem

Le Mont des Oliviers: la Chaine de Montage de Jérusalem

S’élevant à plus de 800 mètres d’altitude, le Mont des Oliviers – un lieu saint associé au judaïsme, au christianisme et à l’islam – offre une vue imprenable sur Jérusalem et bien au-delà. Suivez l’histoire intéressante de ce site historique unique

.

Bien que vous ne trouviez pas beaucoup d’olives dans le coin, vous allez pouvoir profiter ici d’une tranquillité unique et de vues bibliques s’étendant à perte de vue. Voici un guide court et concis pour visiter le Mont des Oliviers

Contexte et emplacement

Inutile de mentionner les millions de raisons qui existent de visiter Jérusalem. Il y a cependant de bonnes raisons de mentionner cette magnifique crête montagneuse juste à l’extérieur de la ville. Le mont des Oliviers, ainsi nommé pour les oliveraies qui jadis parsemaient ses pentes, est le point le plus élevé de Jérusalem-Est, culminant à plus de 800 mètres d’altitude. Ce lieu saint est associé au judaïsme, au christianisme et à l’islam a été utilisé comme lieu de prière et de sépultures depuis l’époque du premier temple israélite. La montagne offre une vue imprenable sur Jérusalem et ses alentours – vous pouvez profiter du panorama depuis le point d’observation situé au sommet.

Vue depuis le mont des Oliviers

Vue sur la Vieille-Ville depuis le mont des Oliviers

Le cimetière

Commencez par le Centre d’Information, où vous pouvez trouver des livres, des cartes et des dépliants qui vous aideront à circuler dans le secteur. Les opérateurs vous aideront à localiser des tombes spécifiques de personnalités illustres et religieuses notables, ou de parents et d’ancêtres qui ont eu le privilège d’être enterrés dans ce site sacré – la légende dit que c’est là que les morts seront ressuscités lorsque le Jour du Jugement viendra.

Depuis la guerre de 1948, le Mont des Oliviers est devenu une source de conflits entre Israël et les Palestiniens et de nombreuses tombes ont été et continuent d’être la cible de profanations de la part de ces derniers. Des bénévoles travaillent constamment à les restaurer.

Le cimetière juif du mont des Oliviers

Le cimetière juif du mont des Oliviers

Sites religieux

Le Mont des Oliviers est un lieu saint pour le judaïsme, le christianisme et l’islam. Comme la ville de Jérusalem elle-même, les églises, les mosquées et les monuments juifs se côtoient, offrant un aperçu des trois religions monothéistes.

Les sites chrétiens sont trop nombreux pour être répertoriés, mais quelques-uns exceptionnels méritent au moins une brève description.

L’église de l’Ascension, avec un clocher impressionnant, de belles mosaïques et des fresques, est l’un des édifices les plus remarquables de la région. Construit dans le style wilhelminien-byzantin, il fait partie du complexe Augusta Victoria. L’église présente de merveilleuses mosaïques et des plafonds peints. Si vous avez un peu faim, arrêtez-vous pour prendre un verre et une collation légère au Café Auguste Victoria, juste en face de l’église.

Ne manquez pas non plus le jardin de Gethsémani, qui serait le site de la dernière prière de Jésus avant la trahison de Judas et l’arrestation subséquente de Jésus. Autrefois, s’y trouvait une oliveraie somptueuse, aujourd’hui, se dresse ici l’Église de Toutes les Nations, ornée de plafonds voûtés et de vitraux .

Basilique de l'Agonie, Jerusalem

Eglise de Toutes les Nations

Eglise de Toutes les Nations

Construite en 1895 dans le style traditionnel orthodoxe russe, l’église de Marie-Madeleine est un couvent en activité et abrite les reliques de deux saints. Sous les dômes dorés saisissants se trouvent des peintures murales élaborées et plusieurs statues de marbre et de bronze. Le couvent abrite une trentaine de religieuses, réputées pour leurs œufs russes et leurs cordes de prière fabriqués à la main, disponibles à la vente sur place.

La présence musulmane sur la montagne est elle aussi importante. Selon la croyance islamique, lorsque la fin des temps arrivera, un pont à sept arches se formera, reliant le mont des Oliviers au mont du Temple. Seuls les justes le traverseront. L’hôtel Seven Arches fait référence à cette légende et propose un hébergement de luxe doté d’une vue imprenable. La tradition musulmane prétend également que la sainte Kaaba sera restituée au Mont des Oliviers, où elle sera réunie avec sa roche sœur à Al Haram Ash Sharif (le Mont du Temple).

Outre le cimetière, le mont des Oliviers abrite également plusieurs sites juifs. L’un d’eux est le tombeau des prophètes, le lieu de sépulture présumé des prophètes H’agaï, Malachie et Zacharie, et le dernier lieu de repos de plusieurs autres personnages clefs de la tradition

Accès au mont

La base du mont est facilement accessible à pied via le quartier musulman de la vieille ville, plus précisément par la porte des Lions. Autrement, vous pouvez sortir par la porte des Déchets (Sha’ar Ha’ashpot en hébreu) ​​et suivre la promenade. C’est un itinéraire plus long mais plus pittoresque. Plusieurs bus s’arrêtent également au pied de la montagne (numéros 1, 3, 51, 83 et 84, au moment de la rédaction).

Bien qu’il soit parfaitement sûr de visiter la région, certaines routes menant à la montagne sont plus sujettes aux tensions et il est préférable de les éviter : rabaa al- adawiya st. , Rue Martin Buber et quartier Ras el Amud . Si vous ne vous sentez pas rassurés, le centre d’information peut organiser gratuitement une escorte de sécurité. Une réservation à l’avance est requise.

אהבתם? שתפו
Go to Top