Que pouvez-vous obtenir si vous réunissez ensemble deux belles plages, un village antique et un musée archéologique? Tout simplement une fabuleuse excursion d’une journée en famille.
.
Vous avez déjà visité les ruines de Césarée, goûté aux vins succulents de la région et parcouru les parcs de Zikhron Yaakov. Si vous craignez d’avoir fait le tour de la région côtière, détrompez-vous. Nous vous proposons une excursion côtière familiale qui a tout pour plaire: plages, histoire et archéologie.
Apportez vos maillots de bain, des chaussures confortables et un panier-repas. Préparez-vous pour une journée bien remplie de découverte dans l’une des plus belles réserves côtières d’Israël.

La belle plage de Dor
Plage Dor: îles, oiseaux marins et port ancien
Nous commencerons cette visite à l’extrémité sud de la réserve naturelle de Dor Habonim. Prenez la route no. 4 jusqu’à la jonction Nahsholim, et dirigez-vous vers l’ouest sur la route 7011. Vous passerez sur la route 2, traversant des terres agricoles, et arriverez au village de vacances Dor après cinq minutes de route.
La plage elle-même est l’endroit idéal pour se détendre et profiter de la beauté de la mer Méditerranée. En été, l’entrée est payante, mais cela en vaut la peine. La baignade est autorisée bien entendu et les chiens sont les bienvenus. Assurez-vous de respecter les heures d’ouverture – après tout, il s’agit d’une réserve naturelle.
Si vous fixez l’horizon, vous pourrez constater quatre petites îlots émergeant à la surface. Trois de ces pics de grès peuvent être atteints à la nage par des nageurs avertis (bien que cela soit fortement déconseillé); le quatrième, Hofmi, est interdit aux visiteurs afin de ne pas déranger la faune locale: des oiseaux aquatiques qui en ont fait leur habitat naturel.

Pêche à la plage Dor Habonim
Réserve naturelle de la plage Dor Habonim
Sur la rive, un bâtiment abandonné datant de l’époque ottomane témoigne de l’histoire de la région. C’est l’une des seules structures restantes de l’ancien village arabe, Tantura, qui a été abandonné après la guerre israélo-arabe de 1948. L’entrée est interdite, mais la vue de l’extérieur est captivante.
À environ 500 mètres au nord se trouve Tel Dor, un village ancien dont l’histoire remonte à l’âge du bronze moyen. Pendant des siècles, Tel Dor a servi de port d’une importance capitale pour les marchandises transitant dans les régions méditerranéenne et orientale. En fait, c’était l’un des très rares ports naturels de cette partie du monde. L’eau peu profonde et la nature de la roche en font un habitat parfait pour divers types d’algues, de crustacés et de petits poissons.
Le musée Mizgaga: archéologie et verrerie
Après avoir suffisamment profiter de la plage, nous vous proposons de faire une pause et de vous rendre au musée Mizgaga, un musée d’archéologie et de verrerie. Le musée est installé dans un bâtiment en pierre datant de 1891, une structure construite à l’origine par le baron Edmond De Rothschild et qui fut utilisée comme fabrique de bouteilles de vin. Aujourd’hui, l’édifice abrite la multitude d’artefacts archéologiques qui ont été découverts lors des fouilles à Tel Dor. L’immersion sous-marine – une salle conçue pour imiter le fond de l’océan – est à visiter absolument. Vous trouverez également une exposition d’œuvres contemporaines exécutées par des étudiants d’art.

Plage Dor Habonim
Plage Habonim: rochers, criques et grottes
Après le Mizgaga, retournez à la plage et continuez le long du littoral. Deux sentiers balisés traversent la réserve naturelle. Le sentier rouge mène du Kibbutz Nahsholim, près de la plage Dor, jusqu’à la plage Habonim; le sentier vert est un itinéraire circulaire pittoresque.
En chemin vers la plage Habonim, vous rencontrerez un riche décor de formations rocheuses, de criques et de grottes naturellement formées. La plus célèbre d’entre elles est la Grotte Bleue, ainsi nommée pour les majestueuses teintes bleutées de l’eau vues de l’intérieur de ses parois creuses. La plage couverte de coquillages à proximité est un autre endroit charmant à visiter, mais veuillez ne pas en ramasser.
Les plus attentifs d’entre vous pourront distinguer les restes d’un cargo échoué, pas trop loin du bord de la plage. À la fin du sentier, vous atteindrez la belle plage abritée où vous pourrez passer de nombreuses heures de baignade tranquille, bronzer et vous promener dans cette belle région.